BL

Fragments ItinerairesMetempsychosisIMSP L'europe après la pluie



Télécharger la video.MP4

L'EUROPE APRES LA PLUIE - vidéo

Image - Montage : Jeremy Gravayat / Son - Musique : Gil Savoy - Felix Rozier / 54 min. / Basses Lumières - 2003/2005


Film-tombeau / pour ceux qu'on a oubliés / le long des routes qui mènent à l'occident / le long des frontières électriques / pour ceux qui sont morts silencieux dans les cales / ceux qui n'ont pas eu le temps de renaître / en esclaves modernes / de l'autre côté / de notre côté.

J'ai collecté deux années durant des images inspirées par les photographies et textes ramenés d'Irak par Edouard Beau, peu après le début de la guerre.

Ce film vise à mettre le spectateur dans un état de contemplation sensorielle. Une heure durant, ressentir le vide de l'attente, la nostalgie de l'exil, la cruauté de l'accueil fait à ces populations en Europe et la désillusion qui en découle. Séries de paysages d'où l'humanité à déserté. Après, ou avant la catastrophe. Pulsation de l'immobilité et du silence . Fixité des choses, du cadre, du regard. Et parfois, au bord de l'éternité, un tremblement. Attendre. Qu'est-ce qui se passe face à une image, une fois qu'on a vu, quand on la regarde encore longtemps. Présence de la lumière, du temps matérialisé, des choses, du souffle du vent, evidence du vide, et du coup, de ce qu'il y avait avant. Paysages réels devenus visions mentales de ceux qui, ici, ont attendu la vie. Et qui depuis sont partis.


L'europe après la pluieL'europe après la pluie L'europe après la pluieL'europe après la pluie